Rostelecom
Rostelecom est un fournisseur russe de téléphonie longue distance. Rostelecom fournis également un service interurbain national fournit avec environ 50% du chiffre d'affaires de l'entreprise, et les appels interurbains internationaux fournissent environ 25%.
1852: Ouverture de la première station télégraphique à Moscou dans le bâtiment de la gare entre Saint-Pétersbourg-Moscou.
1898: Création de la ligne reliant Saint-Pétersbourg et Moscou.
1917: Après la Révolution d'Octobre, les moyens de communication ont été nationalisés et pris en charge par le Commissariat du peuple des Postes et Télégraphes.
1922: L'Union soviétique a été formé, les télécomunication son gérer par le Commissariat du peuple pour les communications de l'URSS.
1945: L'Allemagne céde la Prusse-Orientale, qui devient l’oblast de Kaliningrad.
1946: Création du Ministère des communications de l'Union des Républiques socialistes soviétiques qui remplace le Commissariat du peuple pour les communications de l'URSS.
Juin 1990: Le Ministère des Communications URSS fait la création de Sovtelecom qui a été accordé le droit d'exploiter le réseau de télécommunications de l'URSS.
1990: Création de Sovintel par une joint-venture à 50-50 entre Sovtelecom et SFMT pour fournir des services de communication vocale et de données en Russie.
Février 1992: Sovtelecom devient une société par actions.
Décembre 1992: Le Gouvernement de la Fédération de Russie adopte une résolution sur la privatisation des entreprises de communication. Les communications longue distance et internationales sont regroupées dans l'entreprise sont gérer par le Comité d'Etat GKI.
Septembre 1993: Sovtelecom devient Rostelecom.
Janvier 1994: Rostelecom recoit une licence longue distance et les services de télécommunications internationales à travers le territoire russe.
Janvier 1995: Westbalt Telecom, dont Kaliningrad Electrosvyaz, ( Rostelecom Kaliningrad) est actionaire lance ses service.
Mai 1997: Le Gouvernement céde 38% de Rostelecom à Svyazinvest.
Juin 1997: Rostelecom est devenu un membre à part entière de télécommunications du Conseil de la Communauté régionale dans le domaine des communications.
Février 1998: Rostelecom devient présent en bourse.
Juin 1999: Les Assemblées Générales des Actionnaires de Rostelecom OJSC et MMT (Mezhdugorodny i Mezhdunarodny Telefon) annonceent la fusion de MMT dans Rostelecom.
Août 2000: MMT fusione avec Rostelecom.
Avril 2003: Golden Telecom fait l'acquisition de la totalité de Sovintel.
Juin 2006: Rostelecom fait l'acquisition CJSC Zebra-Telecom.
Septembre 2010: Rostelecom signé un accord avec le ministère turkmène de la Communication pour fournir des services, que l’accès à des connexions Internet russes et internationales.
Janvier 2011: Svyazinvest fait l'acquisition de 41,41 % de Mobitel à travers Rostelecom.
Avril 2011: Rostelecom fusione avec Svyazinvest.
Septembre 2011: Rostelecom fait l'acquisition de Volgograd-GSM.
Septembre 2011: Rostelecom présente son nouveau logo.
Juillet 2012: Rostelecom fait l'acquisition de Sky Link.
Décembre 2012: GNC-ALFA lance ses service de télécommunication en RA sous la marque Rostelecom.
Septembre 2013: Svyazinvest est intégrés dans Rostelecom ainsi que Center Telecom, North-West Telecom (NWT), Uralsvyazinform, Sibirtelecom, Volga Telecom, Far East Telecom (Dalsvyaz) et Southern Telecommunications.
Décembre 2013: Rostelecom approuve la fusion de ses activités mobiles avec Tele2 Russie dans la nouvelle société, T2 RTK Holding détenu par Rostelecom et VTB Capital.
Février 2014: Rostelecom et Tele2 Russie signent un accord pour l'intégration des actifs mobiles dans l'entreprise commune" T2 Rus holding ».
Mars 2014: Rostelecom transfére ses actions de Sky Link et ses autres filiales mobiles dans T2 Rus holding.
Août 2014: Rostelecom transfére ses actions de CJSC RT-Mobile et ses autres filiales mobiles dans T2 Rus holding.
Juillet 2016: Rostelecom fait l'acquisition de Ayst.
Avril 2017: Rostelecom fait l'acquisition du du système d'exploitation russe Sailfish.
Décembre 2018: La Commission de réglementation des services publics (PSRC) approuve la vente de GNC-ALFA par Rostelecom à MTS Armenia (VivaCell-MTS).